Écriture

Écriture Dramatique

Des personnages, souvent inspirés par des personnes que je connais ou que je rencontre deviennent les protagonistes de mes pièces, centrées sur le monde d’aujourd’hui :

Dans le village de Drôme provençale où j’habite, Pont de Barret, je suis présidente d’une association, La Baraka, qui s’est donné pour objectif la promotion de la culture en milieu rural. Entre autres manifestations nous organisons des festivals de spectacles chez l’habitant, les Pontoisies. Pour ces festivals, j’ai écrit et mis en scène plusieurs pièces courtes :

Spectacle Virtuellement votre, comédie dramatique

Virtuellement vôtre

Comédie

Nous sommes en 2047 au musée de l’écriture gardé par quatre nostalgiques de l’écriture manuscrite qui a disparu complètement sur terre. Une extraterrestre débarque d’une autre galaxie : elle a été envoyée en mission dans le cosmos pour chercher un remède à la sinistrose de sa planète.

Mon trésor

Comédie itinérante en extérieur

Une « visite guidée » du village en compagnie d’une guide touristique est perturbée par des chercheurs de trésors peu scrupuleux et un autochtone, hostile aux « estrangers ».

Spectacle Mon trésor, comédie dramatique

Ce cher Peter

Comédie

Des voisins et voisines se détestent mais adorent tous et toutes leur voisin anglais Peter, écrivain sociable et toujours prêt à rendre service. Quand Peter risque de se faire expulser par les autorités, arriveront- ils à s’entendre pour trouver une solution ?

Roulez jeunesse

Comédie interactive où les six acteurs sont mêlés aux spectateurs

Tous sont pris dans un gigantesque embouteillage. Qu’ils aillent à une manifestation pour la paix, à un bal costumé ou à l’aéroport, il leur faudra être patient !

Spectacle Roulez Jeunesse, écriture dramatique
Autres pièces

Ciel, mon karma !

Comédie

Quatre personnes très égoïstes, coupables chacune de la mort accidentelle de quelqu’un vont vivre plusieurs réincarnations orchestrées par l’Etre Suprême. Tour à tour animaux, végétaux puis humains de nouveau, échapperont- ils finalement au cycle des renaissances ?

Beaubourg 2003

Tragicomédie

Une mère  monstrueusement égocentrique et érudite rend visite à sa fille en prison. Elle voudrait savoir ce qui l’a poussée à commettre un acte terroriste. Parviendra-t-elle à comprendre que le poids de la culture empêche sa fille de vivre ?

Faites quelque chose !

Comédie itinérante en extérieur

Dans un village règne la sinistrose. Le conseil municipal se réunit pour trouver une solution. La création d’un nouveau commerce est décidée. Toute la vie du village va s’en trouver chamboulée…

Autres écrits

Des écrits nombreux et d’inspirations variées qui racontent une histoire, chacun à sa façon. J’en ai adapté plusieurs pour les intégrer à mes spectacles :

Angela

Réécriture personnelle du conte d’Andersen, «  La petite sirène ». 

Un jeune homme désespéré par la mort accidentelle de sa jeune sœur rencontre une jeune femme en t-shirt et pantalon gris avec un drôle de sac à dos et des yeux gris pailletés d’or…

La dinde

recit La Dinde par Sophie Biset

Un petit garçon déteste Noël : chaque année sa mère végétarienne et sa grand-mère carnivore adepte de la dinde aux marrons transforment la fête en sanglante dispute… jusqu’au jour où il va parvenir à faire changer les choses !

Le chien

Histoire primée au jeu concours du CLIO «  La farandole des histoires » 2012

Sylvie n’est pas du tout sportive. Mais son amour pour Bernard la conduit à pratiquer le V.T.T. Au cours d’une de ces sorties, la rencontre avec un chien enchaîné va bouleverser sa vie.

L'indomptable

Recit L'indomptable par Sophie Biset

Un jeune amérindien se fait embaucher comme guide dans une reconstitution touristique de la bataille  de « little Big Horn ». Une vision va lui permettre de retrouver sa dignité.

Moulinages

Une amitié se noue entre Jeanne, ancienne ouvrière des moulinages et un couple de jeunes artistes qui rachètent l’usine abandonnée pour y vivre  et y travailler.

batiment du moulinage aujourd'hui
Le moulinage, Pont de Barret

Cette fiction s’appuie sur  d’authentiques récits de vie : l’ancienne usine textile de Pont de Barret est aujourd’hui occupée par des artistes et des artisans. En 2012, ils ont initié le projet «  fil » dédié à la mémoire de ce moulinage : Production d’un livre et organisation d’un évènement culturel autour de sa parution.  J’ai contribué à cette action  par une balade contée : je racontais « Moulinages », une histoire composée à partir de ma collecte des témoignages des ouvrières du passé et des travailleuses et travailleurs d’aujourd’hui.

Scénario

En attente de cinéaste

Alice-Alice

Comédie

Entre Alice Legendre, jeune femme peu sûre d’elle et Stanislas Fèvre tombeur misogyne et écrivain à succès, qui manipule qui ? La réalité n’est pas toujours ce qu’on croit et les personnalités sont plus complexes qu’il n’apparaît de prime abord.